Vous souhaitez prendre un RDV
avec le Docteur Barbillon

01 84 19 18 64

Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.
Traitement des lésions vasculaires

Traitement des lésions vasculaires

Plusieurs Lasers adaptés à chaque type de lésions vasculaires.

COMMENT FONCTIONNE UN LASER A VISEE VASCULAIRE ?

Dans cette application comme dans les autres traitements par laser, cela fait appel à la théorie de la cellule cible, ici la couleur rouge du vaisseau sanguin, qui va être électivement détruit par la lumière laser sans lésion des tissus voisins ; le rayon laser va donc traverser la peau la brûler.
L’hémoglobine du sang qui est responsable de la couleur rouge de la lésion vasculaire à traiter, va absorber l’énergie lumineuse et va chauffer ou exploser selon les cas la paroi du vaisseau sanguin pour entraîner sa fibrose et donc sa disparition.
Parfois si le diamètre du vaisseau est trop important plusieurs séances seront alors nécessaires pour réduire son diamètre avant de le faire disparaître.
Cette méthode est complémentaire des injections par sclérose qui traite les vaisseaux sanguins de plus gros diamètre.
Enfin le caractère électif de ce traitement laser a permis de supplanter la méthode par électro coagulation des lésions vasculaires.

QUELLES SONT LES LESIONS VASCULAIRES ACCESSIBLES A UN TRAITEMENT LASER ?

Il peut s’agir d’érythrose ou de rosacée lorsque la peau est rose de façon diffuse ; on utilisera alors un laser KTP, une Lampe IPL ou son équivalent Laser AFT par exemple.
Parfois il s’agit de couperose du visage ou de varicosités des membres inférieurs lorsque l’on voit de fins vaisseaux rouges ou violets, parfois de télangiectasies, d’angiomes stellaires ou de taches rubis ; on utilisera alors un Laser KTP ou un Laser Yag ND.
Les angiomes plans plus profonds seront accessibles principalement par un Laser à Colorant Pulsé.
Les lésions vasculaires dont le diamètre dépasse 2 millimètres devront être traitées par sclérose.
Enfin un écho-doppler veineux des membres inférieurs est très utile afin de détecter une insuffisance de retour veineux.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE TRAITEMENT LASER A VISEE VASCULAIRE ?

Une première consultation gratuite est utile afin de vous expliquer le fonctionnement du laser, voir si votre cas est accessible à un traitement par Laser, choisir le ou les Lasers nécessaires au traitement de la lésion vasculaire constatée, établir un devis et un plan de traitement.
Le délai de rétractation passé, une première séance de laser peut commencer. Celle-ci est peu douloureuse dans la plupart des cas et ce grâce à l’utilisation fréquente d’un jet d’air froid conjoint au laser. Il est important de respecter une éviction solaire d’un mois avant et après la séance laser.
Après la séance la zone traitée sera plus rouge et parfois le siège d’un léger oedème ; une éviction sociale de quelques jours peut être nécessaire mais la rougeur de la peau pourra être atténuée par des crèmes couvrantes.
Quelques jours après la peau peut desquamer et de fines croutelles peuvent apparaître. Il est important de ne pas les arracher et de bien hydrater la peau plusieurs fois par jour jusque cicatrisation complète.
La réévaluation des lésions vasculaires est à faire 6 à 8 semaines plus tard, date à laquelle on considère les résultats du traitement comme stables. Une deuxième séance sera alors programmée si nécessaire.
A noter que beaucoup de lésions vasculaires récidivent après quelques années en particulier si l’on expose la peau au chaud, au froid, au vent et au soleil ; l’alimentation telle que alcool et épices joue aussi un rôle dans la récidive. Enfin le terrain c’est à dire la nature de vote peau est aussi un facteur important.